Jeux

Utilitaires

Sécurité

Dossiers

Trucs - Astuces

Mobile

Fonds d'écran

Cartes Virtuelles

Sons Midi

Gifs animés

Coloriages

Pause Café

Accueil

Petites annonces

Services

VracInfo

Annuaire

VracImages

 

 

Que veut dire les extensions de fichiers courantes

- Suffixe pouvant compter jusqu'à trois lettres, qui accompagne le nom d'un fichier (lequel peut compter jusqu'à huit lettres). Ce système nom-extension est issu de l'environnement de MS-DOS. Le principe de l'extension a été repris sous Windows, où il est possible d'associer des extensions précises à une application.

 

 

.1st

Abréviation de first ("premier"). Identique aux fichiers LISEZMOI ; indique qu'il faut lire le contenu du fichier avant d'utiliser le programme auquel il se rapporte.

.386

Fichier de pilote pour Windows en mode 386
.ANS Abréviation d'"ANSI". Fichier ANSI contenant des codes ANSI avec des instructions pour représenter les caractères.
.ARC Abréviation d'"archives". Fichier compressé.
.ARJ Fichier compressé à l'aide de l'utilitaire de compression ARJ.EXE.
.AU Abréviation d' "audio". Fichier son au format audio AU de Sun.
.AVI Sigle, abréviation d' "Audio Video Interleave". Fichier audio pour Windows contenant des séquences de films, des animations, etc. et éventuellement du son.
.BAK Abréviation de backup. Fichier de backup, ou copie de secours créés automatiquement par certains programmes dès qu' ils enregistrent le fichier en cours d'utilisation. Ce système permet de toujours disposer, sur le disque dur de l'ordinateur, de la version précédente du fichier en cours d'utilisation.
.BAT Abréviation de batch ("traitement par lots"). Fichier de traitement par lots MS-DOS. Les fichiers .BAT contiennent du texte ASCII brut correspondant à des commandes MS-DOS exécutées par lots.
.BIN Abréviation de "binaire". Fichier binaire.
.BMK Abréviation de bookmark ("signet"). Fichier de signets ; contient des signets d'URL. Navigator crée des fichiers .BMK
.BMP Abréviation de "bitmap". Fichier d'image bitmap. Ce format de fichier est utilisé sous Windows et OS/2. C'est le format standard de Paint-brush.
.C Fichier de code source en langage C.
.CAB Abréviation de cabinet ("classeur"). Fichier stocké sous un format de compression particulier conçu par Microsoft et utilisé pour distribuer des programmes (Windows 95, par exemple) ainsi que pour travailler avec ActiveX sur l'Internet.
.CDR Abréviation de "Corel Draw". Fichier graphique créé sous Corel Draw.
.CFG Abréviation de "configuration". Fichier de configuration pouvant correspondre à différents programmes. Les fichiers .CFG ne se conforment pas à un format fixe.
.CGI Sigle, abréviation de Common Gateway Interface ("interface passerelle commune"). fichier situé sur un serveur Internet qui peut être exécuté depuis celui-ci par l'intermédiaire d'une page Web.
.CMD Abréviation  de "commande". Fichier qui contient une série de commandes destinées à des programmes.
.CNV Abréviation de "convertisseur". Fichier qui contient des instructions permettant de convertir des formats de fichiers. Les fichiers .CNV sont utilisés par les fonctions d'importation et d'exportation des applications.
.COM Abréviation de "commande". Fichier de commande. Programme exécutable sous MS-DOS. Les fichiers .COM ne sont plus guère utilisés aujourd'hui. Ils ont été remplacés par les fichiers .EXE.
.CPP Abréviation de "C++". Fichier de code source en C++.
.CPT Abréviation de "Corel Photopaint". Fichier graphique créé sous Corel Photopaint.
.DAT Abréviation de data (données"). Fichier de données. Les fichiers .DAT ne se conforment pas à un format fixe.
.DIZ Fichier contenant des informations sur un fichier ou un groupe de fichiers.
.DLL Sigle, abréviation de Dynamic Link Library ("bibliothèque de liens dynamique"). Bibliothèque chargeable dynamiquement, utilisée par les applications Windows.
.DOC Abréviation de "document". Fichier créé sous Word ou FrameMaker.
.DOT Sigle, abréviation de Document Overlay Template ("modèle de présentation de document"). Modèle de document créé sous Word pour Windows.
.DVR Abréviation de driver ("pilote"). Fichier contenant un pilote de périphérique.
.EXE Abréviation d'executable ("exécutable"). Fichier exécutable.
.FLI Abréviation de flick ("feuilleter"). Fichier de séquences vidéo et d'animation.
.FNT Abréviation de font ("police"). Fichier de police.
.FON Abréviation de font ("police"). Fichier d'informations se rapportant à une police TrueType.
.GIF Abréviation de Graphic Image Format ("format d'image graphique"). Format graphique très répandu. Ce format fut créé par CompuServe et est très utilisé sur Internet (et particulièrement sur le World Wide Web)"
.GRP Abréviation de group ("groupe"). Fichier d'informations se rapportant à un groupe de programmes du Gestionnaire de programmes de Windows 3.x.
.HLP Abréviation de help ("aide"). Fichier contenant des informations d'aide sur un programme présentées sous un format hypertexte.
.HTM Abréviation de HyperText Markup Language ("langage de balisage hypertexte"). Fichier en langage HTML. Le format .HTML permet d'enregistrer des pages Web.
.ICL Abréviation d'icon library  ("bibliothèque d'icône"). Bibliothèque contenant des icônes pour Windows.
.ICO Abréviation d'icon ("icône"). fichier contenant une icône isolée.
.IMG Abréviation d' "image". Fichier graphique.
.INF Abréviation d' "information". Fichier contenant des informations pour l'exécution d'un programme ou l'installation de pilotes.
.INI Abréviation d' "initialisation". Fichier contenant des réglages et des paramétrages à utiliser pour exécuter un programme. Ce format de fichier était très utilisé sous Windows 3.x. Sous Windows 95, il a été remplacé par la base de registre.
.JPG Abréviation de Joint Photographers Expert Group ("goupe d'experts photographe réunis"). Fichier contenant des informations graphiques compressées.
.LHA Fichier compressé créé à l'aide de l'exécutable LHA.EXE.
.LOG "journal". Fichier journal recensant les opérations effectuées. Les fichiers .LOG ne se conforment pas à un format fixe.
.MDB Abréviation de Microsoft Database ("base de données Microsoft"). Fichier de base de données créé sous Access.
.ME Abréviation de read me ("lisez-moi"). Fichier contenant des conseils ou des instructions sur un programme, qui ne figurent pas dans la documentation.
.MID Abréviation de Music Interface Digital Interface ("interface numérique pour instruments de musique").
.MOD Fichier contenant des informations MIDI. Les fichiers stockent souvent un morceau de musique qui peut être lu à l'aide d'une carte graphique.
.MOV Abréviation de movie ("animation"). fichier contenant des données vidéo.
.MPG Abréviation de Motion Picture Expert Group ("groupe d'expert d'images animées"). Fichier contenant des données vidéo compressées.
.MSG Abréviation de "message". Fichier de message électronique (créé sous Microsoft Exchange, par exemple).
.NLM Sigle, abréviation de Netware Loadable module ("module Netware chargeable"). Fichier de module spécifique qui peut être chargé par le logiciel de réseau Netware de Novell.
.OBJ Abréviation d' object ("objet"). Fichier contenant du code de programme compilé.
.OCX Abréviation d' OLE Control ("contrôle OLE"). Fichier contenant un contrôle OLE (ou ActiveX).
.OLD "Vieux". Copie de sécurité correspondant à la version précédente d'un fichier qui a été modifié.
.PAL Abréviation de "palette". Fichier contenant une palette de couleurs définie par l'utilisateur. Les programmes tels que Paintbrush sont capables de charger un fichier .PAL et de l'utiliser comme palette de couleurs.
.PAS Abréviation de "Pascal". Fichier de code source en Pascal.
.PCX Format graphique servant à stocker des images bitmap. Ce programme est compatible avec la plupart des palettes graphiques.
.PIC Abréviation de picture ("image"). Format graphique servant à stocker des images bitmap sur les ordinateurs Macintosh.
.PIF Sigle, abréviation de Programm Information File ("fichier d'informations sur le programme"). Fichier contenant des informations indiquant comment exécuter un programme MS-DOS sous Windows.
.PLR Abréviation de player ("joueur"). Fichier contenant des informations se rapportant à un jeu informatique - le nom des joueurs, leur meilleur score, leur niveau de jeu etc. Les fichier .PLR sont créés au moment où le joueur quitte le jeu.
.PPT Abréviation de "PowerPoint". Fichier de présentation créé sous Microsoft PowerPoint.
.PS Abréviation de "PostScript". Fichier d'impression au format PostScript.
.RAS Abréviation de raster ("trame"). Fichier d'image graphique tramée.
.RLE Abréviation de Run Length Encoding ("codage à longueur de course"). Fichier graphique stockant une image graphique compressée. Le format .RLE est utilisé sous Windows pour stocker des images d'arrière-plan.
.SCR Abréviation de screen saver ("économiseur d'écran"). Fichier d'économiseur d'écran pour Windows.
.STR Abréviation de string ("chaîne"). Fichier contenant une chaîne de caractères.
.SYS Abréviation de system ("système"). Fichier contenant des informations destinée au système. Les fichiers .SYS sont également appelés "fichiers système".
.TGA Abréviation de "Targa". Fichier spécifique stockant une image bitmap.
.TIF Abréviation de Tagged Image File Format. Fichier contenant une image bitmap. Le format .TIF est compatible avec un grand nombre de palettes graphiques.
.TMP Abréviation de Tempory ("temporaire"). Fichier temporaire créé par certaines applications. Les fichiers .TMP servent à stocker temporairement des données issues de la mémoire vive. Ils sont généralement effacés automatiquement une fois qu'ils ont été utilisés.
.TTF Abréviation de TrueType Font ("police TrueType"). Fichier contenant des informations sur une police TrueType donnée.
.TXT Abréviation de text ("texte"). Fichier contenant généralement du texte brut.
.UUE Sigle, abréviation de Unix to Unix Encoded ("codage Unix-Unix"). Fichier codé suivant le processus UUE.
.VBA Abréviation de Video Graphics Adapter ("adaptateur graphique vidéo"). Fichier de pilote graphique.
.VBX Abréviation de Visual Basic Extension ("extension Visual Basic"). Fichier contenant un contrôle Visual Basic. Le format .VBX n'est plus d'actualité. Il a été remplacé par le format .OCX.
.WAV Abréviation de wave ("onde sonore"). Fichier contenant des données sonores au format PCM. Format standard utilisé pour stocker des données audio numériques sous Windows.
.WDB Abréviation de Works Database ("base de données Works"). Fichier de base de données créé sous Microsoft Works.
.WKS Abréviation de "Works". Fichier de document créé sous Microsoft Works.
.WMF Sigle, abréviation de Windows Meta File ("métafichier Windows"). Format particulier utilisé sous Windows pour stocker des données graphiques sous un métaformat.
.WPG Abréviation de WordPerfect Graphic ("image WordPerfect"). Fichier spécifique contenant une image vectorielle créée sou WordPerfect.
.WRI Abréviation de "Write". Fichier créé sous Write pour Windows  3.x.
.XLS Abréviation de Excel ("feuille de calcul Excel"). Fichier de feuille de calcul ou classeur Microsoft Excel.
.ZIP Fichier compressé créé à l'aide de l'utilitaire PKZIP.EXE ou d'un programme compatible.

Cette liste a été créée par VracInformatique

 

Partenariat

Livre d'or

 

 

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

VracInformatique.com © 2003 -